maisons a vendre


Vendre seul ou avec un courtier immobilier?


Vendre seul sans agent ou courtier dans le seul but d'économiser une commission en utilisant par exemple certains sites internet qui vous feront payer des centaines de dollars vous amènera bien des visiteurs..."virtuels". Certains sites vous diront que de publiciser votre maison sur ceux-ci amènera des centaines, voir des milliers de visiteurs à regarder votre maison sur internet. Toutefois, ceux-ci ne vous mentionneront pas que de ces centaines de visiteurs virtuels, un très faible pourcentage d'entre eux viendront jusqu'à cogner à votre porte pour une visite de votre maison, démontrant ainsi un attrait sérieux pour celle-ci. Ces mêmes sites ne vous divulgueront jamais non plus le fait que plusieurs de leurs clients, las d'essayer de vendre par eux-mêmes, finissent par faire affaire avec un agent, après avoir payé des centaines de dollars...dans le beurre! Avec un courtier immobilier, vous ne paierez qu'aux résultats, et non pas avant, sans garantie de vendre!

Dailleurs, retenez que la très forte majorité des acheteurs sérieux retiennent les services d'un courtier, car celui-ci est spécialisé dans la vente et l'achat, ne coûte rien à l'acheteur, et vient sécuriser les transactions en temps et lieu, en plus de procurer à ses clients des garanties uniques à l'industrie que nul site pour vendre seul ne peut offrir. Un acheteur serait donc fou de se passer des services d'un courtier, qui ne lui coûte rien, celui-ci étant payer par le vendeur.

Certains sites pour vendre seul mentionnent avoir fait sauver des millers de dollars à leur clients en balançant dans leur publicité des statistiques vraiment plus ou moins douteuses. Ces sites comptabilisent toutes les ventes effectués supposément grâce à leur service alors que pour nombre de cas, un agent immobilier aura finalement aidé les vendeurs, qui, désabusé de vendre seul et constatant le manque de résultats concrets, auront finalement fait affaire avec un agent et c'est celui-ci qui aura vendu leur propriété.

Pourquoi un vendeur sérieux devrait-il payer des centaines, voir des milliers de dollars à des compagnies qui ne se soucient que de vous vendre un concept, souvent décevant, et qui ne vous seront d'aucune aide si vous deviez avoir des ennuis avec votre acheteur suite à la vente de votre maison par vous-même. Ils vous référeront simplement à un notaire ou un avocat (encore des sous!). Ces mêmes sites vous obligeront même à laisser vos coordonnées sur leur site si vous décidez de faire affaire avec un agent, amenant comme arguments que "par respect" pour les acheteurs ils ne doivent pas permettrent que vous publicisiez ce fait. Agir ainsi ne démontre qu'une chose en fait. Ces sites ne vous respectent pas. Après que vous ayez payé parfois des centaines de dollars pour une publicité avec eux, la seule chose qu'ils désirent, c'est que les gens ne prennent pas conscience que dans la réalité, plusieurs vendeurs finissent par donner un mandat à un agent. Ça paraîtrait moins bien pour leur marketing!

Qui plus est, l'argument de vendre seul pour économiser une commission ne tient souvent même pas la route! La situation la plus fréquente est de voir le vendeur, qui làs de devoir tout faire seul a baissé son prix pour vendre plus vite, mais du même coup a perdu la supposée économie de 6% ( chiffre erroné et mensongé véhiculé par des compagnies douteuses ).

Vendre seul comporte aussi un risque considérable. Sans connaissance approfondie du marché, vous pourriez sous-évaluer la valeur de votre propriété et perdre un ainsi une bonne partie de votre profit. Dans cette optique, le courtier immobilier est le professionnel le mieux placé pour vous aider à tirer le maximum de votre transaction immobilière.

Certaines compagnies pour vendre seul vous diront fournir à leurs clients des outils pour établir le juste prix de votre propriété. Prudence!!! Ces "robots" donnent souvent des écarts considérable avec les supposées maisons comparables à la vôtre, allant à des écarts aussi grand que 50 000$ à la hausse ou à la baisse versus le juste prix de "votre" maison. Établir avec un courtier immobilier le bon prix dès la mise en vente de votre propriété est tout à votre avantage : vous serez assuré d'attirer un maximum d’acheteurs potentiels, et ainsi de vendre votre propriété le plus rapidement possible.

Retenez finalement que ne s'improvise pas courtier immobilier qui veut! Certaines compagnies, qui n'espèrent que de vous voir adhérer à leur services tenteront de vous le faire croire, mais n'oubliez jamais qu'un courtier a l'expérience du marché, donne l'heure juste aux vendeurs et aux acheteurs, et travaille à ce que les transactions qu'il réalise soient de belles transactions pour toutes les parties.


 À LIRE AUSSI:


     Le programme RAP: Modalités et fonctionnement!

     Comment évaluer le prix que vaut votre maison?

     L'inspection à l'achat par un expert en bâtiment!

     Les vices cachés! Recours contre un vendeur!

     Québec serait à l'abri de la crise financière

     Le délai moyen pour vendre une maison

     Le prix des maisons devraient doubler d'ici 20 ans!

     Vivre avec l'ocre ferreuse!

     Le Home Staging rapporte gros aux propriétaires

     Home staging: La règle des 6 "R"





Copyright © MaisonWEB.com, 2003-2014
Accueil  |  Maisons à vendre  |  Achat  |  Vente  |  La Capitale  |  MLS / SIA  |  Courriel


Conseils à l'achat d'une maison - Inspecteur en bâtiment inspection - Toit - fondation - Fissure - Vices cachés
Maisons à vendre à Québec - Duberger - Beauport - Charlesbourg - Ancienne-Lorette - Neufchatel - Les Saules - St-Émile - Ste-foy - Cap-Rouge - Sillery - Val-Bélair - Stoneham - Valcartier - Lévis - Lauzon - Charny - St-Nicolas - St-Rédempteur - Bernieres - St-Romuald - St-Jean-Chrysostome - St-David - Breakeyville - Pintendre - St-Étienne
Maison unifamiliale - Bungalow - Split level - Cottage - Jumelé - Condo - Multi-familial - Duplex - Triplex - Quadruplex - Plex -